Quels sont les avantages des inlay onlay

inlay onlay

Avoir une belle dentition et un intérieur de bouche sain est gage de bien-être. En effet, le fait de rencontrer des problèmes dentaires tels que des caries peut vous empêcher de manger confortablement. Pour cette raison, il est important de prendre soin de ses dents et de faire le nécessaire en cas de carie dentaire. Il existe de nombreux types de prothèses dentaires, chacune ayant ses propres particularités. Ainsi, cet article vous informe sur ce qu’est l’inlay onlay et sur leurs points forts par rapport aux autres prothèses dentaires.

Zoom sur les inlays et les onlays !

Les inlays et les onlays constituent des solutions permettant de remédier aux caries dentaires. En effet, les inlays consistent à réparer les dents au niveau de la carie. Pour ce faire, le dentiste va prendre une empreinte de la dent endommagée lors d’un premier rendez-vous. Il l’utilisera ensuite pour confectionner l’inlay, qui est une pièce de réparation, en laboratoire. Il peut être fabriqué en céramique, en porcelaine ou en or. Une fois que l’inlay est prêt, le dentiste fixe un deuxième rendez-vous pour placer cette pièce réparatrice dans la cavité dentaire en vue de restaurer la dent d’origine.

Un onlay utilise la même technique qu’un inlay, à la différence qu’il est placé en surface afin de prendre l’apparence de la dent d’origine. On a recours à un onlay lorsque la carie est trop importante pour un composite dentaire. Toutefois, cette solution ne peut être utilisée que lorsque la gravité des dommages subis par la dent ne nécessite pas encore un implant dentaire ou une couronne. L’inlay onlay est alors utilisé afin de restaurer et de combler les cavités des dents cariées.

Les points forts des inlays et des onlays !

Tout d’abord, le premier avantage des inlays et des onlays est qu’ils peuvent être posés en toute sécurité, car ils ne contiennent pas de matériaux allergènes. Grâce au matériau utilisé pour la fabrication de l‘inlay onlay, cette alternative est encore plus durable que les autres prothèses. En effet, le matériau le plus souvent mis en œuvre dans les laboratoires est la céramique, qui peut renforcer la dent jusqu’à 75 %. Avec un tel taux, la durabilité de cette prothèse dentaire peut atteindre jusqu’à 30 ans. À condition d’appliquer les soins appropriés. En optant pour ce type de prothèse, le spécialiste pourra faire en sorte que la partie réparatrice ressemble davantage à la dent originale. Le recours à la technologie CAD-CAM lui permet de réaliser l’inlay et/ou l’onlay de manière très précise, ce qui permet d’obtenir des résultats esthétiques, car même si votre dent a été gravement endommagée, elle aura l’air naturelle.

Quels sont les autres avantages des inlays et des onlays ?

Les inlays-onlays garantissent une durée de traitement plus longue grâce à l’utilisation d’un meilleur point de contact et limitent le risque de caries. La reconstruction de la forme de la dent en laboratoire sera également meilleure, ce qui permettra à la mandibule d’atteindre à nouveau la performance masticatoire idéale.

En raison de l’utilisation d’un adhésif spécial, cette amélioration est également nécessaire au niveau de l’articulation. En effet, les matériaux utilisés dans la technique indirecte en laboratoire sont beaucoup plus durables que ceux utilisés dans la cavité buccale par la technique directe. En cas de caries excessives, l’insertion d’un inlay ou d’un onlay empêche souvent la formation d’une couronne, qui entraînerait des caries plus étendues.

Les matériaux utilisés pour les inlays et les onlays sont non toxiques et hypoallergéniques. Contrairement aux plombages, ils ne contiennent pas de métaux lourds ni de mercure. Ils conviennent donc aux enfants de moins de 15 ans et aux femmes qui attendent un enfant.

Où se faire poser des implants dentaires à l’étranger ?
Réhabilitation complète