Quelles situations peuvent générer une urgence dentaire ?

Urgence dentaire

Il est nécessaire de prendre soin de vos dents pour éviter les infections buccales. Celles-ci vous empêcheront de parler ou de manger. Dans certains cas, des douleurs aiguës apparaissent et vous devez immédiatement consulter un dentiste. Sinon, vous subirez de graves conséquences. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Abcès dentaire : une intervention urgente !

Les dents sont importantes pour notre organisme. Elles servent à mastiquer les aliments afin qu’ils puissent entrer dans notre estomac. Le fait de bien mastiquer facilite la digestion. Sans ces organes, manger des aliments solides ne sera pas très facile. La seule solution est de les avaler directement. Cependant, cela peut entraîner plusieurs conséquences graves pour l’estomac. C’est pourquoi il est fondamental de prendre soin de ces quenottes. Sinon, les microbes vont les détruire. Ainsi, une mauvaise haleine se forme dans la bouche, des douleurs insupportables apparaissent. Parfois, il faut procéder à une urgence dentaire, surtout si la douleur persiste.

En cas de douleurs dentaires, notamment au niveau des gencives, la prise de médicaments peut suffire à calmer la douleur. Demandez à un pharmacien le type d’antibiotique à prendre. Si la douleur se prolonge, appelez directement un dentiste. C’est une urgence dentaire. Le spécialiste analysera s’il s’agit d’un abcès dentaire ou d’une rage de dents. Un abcès dentaire est causé par une infection. Cette infection peut se propager à cause d’un ancien traitement dentaire. Une carie non traitée entraîne également une contamination des dents. Sans parler des blessures dentaires souvent causées par de mauvais soins dentaires..

Mauvaise haleine, fièvre et douleur sont les signes d’un abcès dentaire. Cette maladie peut être traitée rapidement. Plusieurs interventions médicales sont nécessaires pour soigner la dent infectée, telles qu’un traitement de canal, une incision et un drainage, un plombage, une extraction dentaire, suivis d’une prescription de certains médicaments. Les symptômes cesseront au bout de quelques jours. Si cette affection n’est pas traitée, un gonflement peut se produire, un goût indésirable dans la bouche, un gonflement du visage, de la fatigue, de l’insomnie, etc. Il est donc essentiel de se rendre chez un dentiste en cas d’urgence dentaire.  Cliquez ce lien pour en savoir plus.

Autres signes d’une intervention dentaire immédiate !

Tout comme un abcès dentaire, le mal de dents peut également être causé par une infection ou la présence de caries. Dans ce cas, la douleur est présente si l’on appuie sur la dent, sans compter la mauvaise haleine, le gonflement des gencives, les maux de tête, etc. Il faut donc consulter un spécialiste des soins dentaires pour déterminer exactement de quelle maladie il s’agit, car les traitements ne sont pas les mêmes. Le mal de dents se traite par un bain de bouche deux fois par jour, en prenant du paracétamol, un anti-inflammatoire. Il faut aussi éviter de manger des aliments trop chauds ou trop froids, se brosser les dents après chaque repas, etc.

En dehors de cela, un appareil dentaire trop serré peut provoquer une gêne et éventuellement conduire à une urgence dentaire. En effet, ces appareils dentaires doivent être portés pendant des années. Ils doivent donc être bien placés. Porter cet appareil dentaire pour la première fois peut être insupportable. Mais si la douleur persiste : prenez une mesure d’urgence comme le paracétamol, faites un bain de bouche, mangez froid, préférez les aliments mous qui peuvent la soulager.

Quels que soient les problèmes de dents, consultez toujours un dentiste. Choisissez le spécialiste le plus proche pour éviter de trop longs déplacements. Plusieurs dentistes sont disponibles pour les urgence dentaire à Lyon. Vous devez prendre rendez-vous. Les dentistes commencent toujours la procédure par un diagnostic. Ensuite, ils effectuent le traitement approprié. Enfin, les chirurgiens-dentistes donnent toutes les précautions nécessaires pour éviter d’autres maladies à l’avenir. Pour une intervention de nuit ou même le week-end, un dentiste de garde à Lyon est disponible.

L’importance d’un brossage régulier des dents !

Les dents peuvent être entretenues facilement. Les solutions proposées ci-dessous sont appliquées depuis longtemps, mais pourquoi la plupart des gens ne les appliquent pas correctement ? En effet, beaucoup de personnes négligent trop les dents, alors qu’il s’agit de petits organes durs et blancs qui permettent de broyer et de mâcher les aliments afin que nous puissions facilement les goûter. Même les enfants sont capables de prendre soin de leurs dents. Utilisez ces conseils comme une routine quotidienne pour éviter une urgence dentaire.

Brossez-vous les dents pendant trois minutes après chaque repas, plus précisément trois fois dans la même journée. Cette action permet d’éliminer les résidus alimentaires sur les dents afin de prévenir les caries. Pour ce faire, il est nécessaire d’acheter des brosses et des dentifrices de qualité contenant du fluor. Attention ! Les brosses à dents doivent être remplacées tous les trois ou quatre mois, car à ce moment-là, la qualité des brosses diminue et les poils des brosses commencent à tomber. Sinon, l’utilisation de bosses électriques est une excellente idée.

Les sucreries : l’ennemi des dents !

Les dentistes recommandent de manger essentiellement de bons aliments. En effet, les sucreries sont les principaux acteurs de l’apparition des caries. Il faut donc limiter les glaces, les jus de fruits industriels, les sodas et tous les produits similaires. Evitez également de manger des pâtisseries pendant les repas. La meilleure alimentation consiste à manger des fruits, des légumes, de l’eau, des noix et bien d’autres produits sains. Les enfants sont particulièrement friands de sucreries. Surveillez leur régime alimentaire pour prévenir les maux de dents et éviter ainsi une urgence dentaire. Dès l’enfance, vous devez leur apprendre à bien traiter leurs dents. Ainsi, ils seront habitués à en prendre soin correctement jusqu’à l’âge adulte.

Visitez un dentiste au moins une fois par an pour diagnostiquer les dents. Même si tout semble normal, faire appel à un spécialiste peut aider à prévenir les maladies. Certaines personnes semblent être trop occupées les jours de travail à cause de leur emploi. Il est presque impossible de trouver le temps d’aller chez le dentiste. Heureusement, il existe au moins un dentiste de garde, notamment dans la ville de Lyon. Il est disponible les week-ends et les jours fériés. Plus d’excuses… votre santé et votre hygiène dentaire seront garanties en adoptant une bonne hygiène de vie.

Orthodontie : les différentes méthodes pour corriger les dents
Comment choisir le bon centre dentaire : Tout ce que vous devez savoir