Orthodontie : les différentes méthodes pour corriger les dents

Orthodontie

Grâce au développement de la dentisterie, il existe actuellement un certain nombre de choix de traitements orthodontiques pour ceux qui souhaitent corriger leurs dents. Cet article vous présente quelques-unes des méthodes d’orthodontie efficaces pour corriger les dents. Comprendre les alternatives disponibles pourra vous être utile lorsque vous envisagez un traitement orthodontique.

Le port d’appareils orthodontiques classiques

L’usage d’appareil dentaire traditionnel est l’un des types de traitement orthodontique les mieux établis et les plus fréquemment utilisés. Il a été démontré que ces fils métalliques sont efficaces et fiables. Les fils sont utilisés dans les appareils orthodontiques traditionnels pour relier les « brackets » entre eux, sur chaque dent. L’association des brackets et des fils métalliques permet de corriger l’alignement des dents. En raison de leur ancienneté et de leur efficacité, les appareils orthodontiques traditionnels restent le type de traitement orthodontique le plus populaire. Mais grâce aux progrès de la dentisterie, il existe désormais des variantes encore plus performantes. C’est par exemple le cas pour les appareils transparents ou d’orthodontie invisible, qui sont essentiellement les mêmes, mais fabriqués dans des matériaux de la couleur des dents plutôt qu’en métal. À titre informatif, la pose d’un appareil dentaire prend généralement une heure trente à deux heures, et nécessite des visites de contrôle tous les trois mois. Seul un spécialiste expérimenté, diplômé d’une Ecole d’orthodontie peut faire des soins d’orthodontie. C’est ce dernier qui déterminera la méthode qui ne cause pas de zézaiement temporaire ou de douleurs à la langue.

L’usage d’aligneurs orthodontiques

Les aligneurs sont un autre procédé d’orthodontie efficace pour corriger les dents. De nombreuses entreprises dentaires ont mis au point une catégorie de gouttières – la plupart transparentes – qui offrent aux patients un moyen plus pratique de recevoir des soins orthodontiques. Un aligneur est un dispositif dentaire amovible qui peut être utilisé sur la moitié supérieure ou inférieure des dents. Le contrôle total des patients sur leur traitement fait des gouttières une option populaire, mais cela peut aussi être considéré comme un inconvénient, car il peut être difficile de maintenir la discipline. Cependant, s’ils sont portés selon des instructions bien précises, données par un spécialiste. Les aligneurs auront pour effet de déplacer complètement les dents (mais cette action n’est pas immédiate et se fait peu à peu), vous laissant avec des dents droites. L’orthodontiste va prendre une empreinte de vos dents et l’utiliser pour fabriquer une gouttière. Lorsque vous porterez ce dernier pour la première fois, vous ressentirez une certaine pression sur vos dents. Après deux jours, vos dents se déplaceront et la pression diminuera. Vous changerez de gouttière toutes les deux semaines, jusqu’à ce que vos dents atteignent l’alignement souhaité.

Le recours au contouring ou au remodelage cosmétique

Cette méthode est aussi connue aussi sous le nom d’odontoplastie. Il s’agit d’une procédure simple qui consiste à retirer une partie de l’émail pour modifier la forme de votre ou vos dents. Lorsque le contour des dents ne s’aligne pas pour être droit, cette approche éprouvée du traitement orthodontique s’avère utile. Afin de redresser les dents d’une personne, un orthodontiste va remodeler ou modifier la longueur des dents à l’aide d’une perceuse spécifique ou d’un laser sophistiqué. Les facettes sont le plus souvent utilisées dans le cadre d’un traitement cosmétique, car elles peuvent modifier la forme de la dent d’une personne pour qu’elle s’harmonise avec le reste de ses dents, redressant ainsi toutes ses dents. L’une des procédures les plus cruciales à effectuer est un examen dentaire. Les dentistes généralistes conseillent de faire des examens au moins deux fois par an. Tout comme les visites médicales, les visites chez le dentiste sont essentielles au maintien d’une bonne santé. Cette méthode de correction dentaire est rapide, indolore et ne nécessite aucune période de récupération. L’expert en soins d’orthodontie peut la réaliser en une seule visite, sans utiliser d’anesthésiant local.

Comment choisir le bon centre dentaire : Tout ce que vous devez savoir
Comment assurer une bonne santé bucco-dentaire ?