Comment entretenir son appareil dentaire ?

appareil dentaire

Que vous portiez un appareil dentaire métallique, un appareil en céramique ou un appareil lingual, vous devez savoir comment en prendre soin. Si vous prenez soin de votre appareil dentaire, il sera beaucoup plus confortable et efficace, ce qui vous rapprochera chaque jour un peu plus de votre sourire parfait ! Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que vous gardez votre santé bucco-dentaire sous contrôle pendant que vous portez un appareil dentaire ?

Comment avoir une bonne hygiène buccale avec un appareil dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante à toutes les étapes de la vie, mais lorsque vous portez un appareil dentaire, elle peut empêcher vos dents de se tacher, protéger la santé de vos gencives et vous éviter d’avoir mauvaise haleine. Dans la mesure du possible, vous devez toujours essayer de vous brosser les dents après chaque repas. Si vous ne pouvez pas le faire, un rinçage de la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche peut vous aider à éliminer la plaque et les aliments accumulés sur cet équipement médical jusqu’à ce que vous puissiez atteindre votre brosse à dents.

Conseils pour prendre soin de votre appareil dentaire

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de votre appareil dentaire et de vos dents pendant un traitement orthodontique. En voici quelques-unes :

Se brosser les dents avec un appareil dentaire : le brossage est important, que vous portiez ou non un appareil dentaire, mais il devient particulièrement important lorsque vous suivez un traitement orthodontique. Lorsque vous portez un appareil dentaire, il est beaucoup plus facile pour les morceaux d’aliments et la plaque dentaire de se coincer dans les brackets et de causer des problèmes. Vous devez donc utiliser une brosse à dents à tête souple pour accéder à ces zones difficiles à atteindre. Si vous préférez utiliser une brosse à dents électrique, c’est également possible.

Perfectionnez votre technique de brossage : Commencez par brosser le bord des dents, en tenant votre brosse à dents à un angle de 45 degrés vers vos gencives. Une fois que vous avez nettoyé le rebord gingival, tenez votre brosse à dents dans un angle descendant sur le haut de vos bagues, puis dans un angle ascendant pour nettoyer le bas de vos bagues. Bien que les gens n’aient généralement besoin de se brosser les dents que deux fois par jour, si vous portez un appareil dentaire, nous vous recommandons de le faire après chaque repas. Garder une brosse à dents et un tube de dentifrice à portée de main dans votre sac est un moyen facile de vous assurer que votre bouche est propre et étincelante !

Le fil dentaire : L’utilisation du fil dentaire lorsque vous portez un appareil dentaire peut relever de l’exploit, mais c’est une étape de votre routine d’hygiène buccale qui ne doit pas être négligée. Le fil dentaire permet d’éliminer toute accumulation de plaque dentaire, ainsi que les petites particules d’aliments coincées dans votre appareil dentaire ou entre vos dents. Si vous avez du mal à passer le fil dentaire avec un ruban adhésif, essayez d’utiliser des enfileurs de fil dentaire pour appareils ou des brosses interdentaires.

Évitez certains aliments

Très peu d’aliments sont réellement interdits lorsque vous portez un appareil dentaire, mais votre orthodontiste vous donnera une liste d’aliments à éviter pendant le traitement. Attention, tout ce qui est à mâcher, collant, croquant ou dur sera probablement sur la liste. De plus, si vous êtes du genre à vous ronger les ongles ou à mâcher les couvercles de vos stylos, vous devrez vous débarrasser de cette habitude assez rapidement ! Ces types d’habitudes et d’aliments peuvent casser ou déformer l’appareil dentaire, ce qui n’est jamais une bonne chose. Vous devez également éviter les aliments et les boissons sucrés, car ils peuvent provoquer des taches et des caries autour de vos bagues. Ces taches peuvent être permanentes et deviendront plus évidentes lorsque vous retirerez votre appareil dentaire, ce qui ne vous aidera pas à obtenir un sourire parfait. Si vous portez un appareil dentaire, vous voudrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat. Garder vos dents propres, prendre le temps d’utiliser du fil dentaire et réfléchir à ce que vous mangez sont des mesures simples, mais efficaces pour vous assurer d’avoir un sourire parfait lorsque vous enlèverez votre appareil dentaire !

 

 

Orthodontie : les différentes méthodes pour corriger les dents
Comment choisir le bon centre dentaire : Tout ce que vous devez savoir