Santé buccale et maladies systémiques

Une bonne santé buccale est nécessaire afin d’avoir une bonne santé générale. Aucune stratégie de prévention en vue d’une bonne santé globale ne peut être complète sans prendre en considération les dommages que peuvent causer les bactéries (microbiota) sous-gingivales, qui seraient reliées à un nombre important de conditions systémiques.

dentist-symbol shadow3
tiboute5
santé-buccale-et-maladies systémiques
Santé buccale et maladies systémiques

Plusieurs études tendent à démontrer un lien certain entre la maladie parodontale des gencives et une vaste gamme de pathologies qui touchent principalement les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, musculosquelettique et reproducteur.

Importante source de contagion, les bactéries sous-gingivales associées à une parodontite peuvent être considérées comme des facteurs de risques dans l’athérosclérose, les athéromes carotidiens, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoporose systémique, le diabète, le travail ou la naissance prématurés, les carcinomes à cellules squameuses de la tête et du cou ainsi que plusieurs autres pathologies.

En résumé, une bonne hygiène à la maison ainsi que des suivis réguliers chez votre dentiste peuvent vous éviter des problèmes de santé importants.

Plus d'informations