Mauvaises habitudes à éviter

Vous prenez soin de votre santé dentaire : vous brossez vos dents, vous passez la soie dentaire régulièrement et vous voyez votre dentiste deux fois par année pour vos suivis. Félicitations! Mais vous avez probablement aussi une ou plusieurs mauvaises habitudes qui peuvent compromettre votre santé dentaire. En voici une liste qui explique la raison pour laquelle elles sont dommageables et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

rendre-chez-dentiste shadow3
tiboute5
dentiste
Croquer, Siroter

Vous buvez votre thé glacé ou votre boisson gazeuse et ensuite, vous croquez la glace restante. Ce geste en apparence anodin cause des fissures microscopiques dans la surface de l’émail, ce qui peut amener des problèmes dentaires plus graves avec le temps. En effet, cette habitude peut souvent causer des fractures dentaires.

À part la glace, on doit aussi faire attention aux grains de popcorn et aux noyaux de certains fruits (pêches, abricots, prunes, etc.). Les croquer exerce une grande pression sur les dents et favorise les fractures.

Siroter des boissons sucrées (boissons gazeuses ou énergisantes, jus, etc.) est aussi une mauvaise habitude pour vos dents. Les recherches ont démontré qu’une exposition constante aux boissons sucrées et acides favorise la carie dentaire.

Vous devez donc être vigilant dans vos choix de boissons et d’aliments. Mettez plutôt de la glace broyée dans vos boissons et favorisez les collations santé bonnes à croquer, comme les petites carottes. Si vous tenez à consommer des boissons sucrées, utilisez une paille dirigée vers l’arrière de votre bouche et non sur vos dents.

mauvaises-habitudes-évite
Utiliser les dents comme outils

Nous constatons souvent que des patients utilisent leurs dents pour toutes sortes de tâches : ouvrir un sac de chips, enlever le capuchon d’un stylo, ouvrir une bouteille d’eau, redresser une fourchette croche ou enlever une étiquette sur un vêtement. Ces gestes sont très dommageables pour les dents et peuvent leur causer des traumatismes. Avec le temps, le bout des dents devient fragile et peut s’effriter ou même fracturer.

Pensez toujours à ce que vous mettez dans votre bouche avant d’utiliser vos dents comme des outils. Gardez à portée de main des outils simples comme des ciseaux et des pinces, qui seront mieux adaptés à ce type de tâches et vous aideront à maintenir une meilleure santé dentaire.

mauvaises-habitudes-éviter
Grincer des dents

Grincer des dents le jour, la nuit, ou même jour et nuit entraîne une usure importante de celles-ci. Le grincement de dents peut être le résultat de stress et d’anxiété mais le plus souvent, il est causé par une mauvaise articulation des dents, de dents croches ou manquantes.

Votre dentiste peut vous suggérer de porter une plaque occlusale de bruxisme la nuit afin de protéger vos dents contre les effets nocifs du grincement dentaire. La plaque occlusale confectionnée par le dentiste est plus coûteuse que celle offerte en pharmacie mais elle est adaptée parfaitement à vos dents et se montre beaucoup plus efficace. Il est aussi important d’être conscient que l’on grince des dents. Si la cause du grincement est le stress, il peut être indiqué de faire certains exercices ou même de consulter.

Vous pouvez aussi réduire votre consommation de boissons alcoolisées, de caféine ou de tout autre stimulant. Évitez de mâchouiller les crayons, vos ongles ou d’autres objets qui ne sont pas de la nourriture. Si vous vous rendez compte que vous serrez les dents le jour, placez le bout de votre langue entre vos dents pour aider les muscles de votre mâchoire à se détendre. En soirée, vous pouvez placer une compresse chaude et humide sur vos joues, devant les oreilles, afin d’aider vos muscles à se détendre.

mauvaises-habitudes-éviter
Utiliser une brosse à dents à soies durs

Certaines personnes croient que plus la brosse à dents est ferme, plus elle sera efficace. C’est une affirmation fausse, surtout dans le cas de gens plus âgés.

mauvaises-habitudes-éviter
Ne pas se brosser les dents ou passer la soie dentaire de façon efficace

Plusieurs personnes affirment brosser leurs dents et passer la soie dentaire régulièrement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Vous devriez brosser vos dents deux fois par jour et remplacer votre brosse à dents manuelle ou vos têtes de brosse à dents électrique tous les trois ou quatre mois.

La soie dentaire devrait quant à elle être utilisée une fois par jour. Si vous n’êtes pas certain que votre technique soit efficace (celle de plusieurs personnes ne l’est effectivement pas), demandez à votre dentiste ou votre hygiéniste de vous faire une démonstration lors de votre prochain rendez-vous. Des études démontrent qu’ajouter un rince-bouche antibactérien à la routine quotidienne réduit le nombre de bactéries qui contribuent aux maladies de gencives.

Une brosse à dents électrique est un outil très efficace, spécialement si vous avez des problèmes avec vos mains, vos poignets, vos bras ou vos épaules. Certaines conditions rendent les brosses à dents manuelles plus difficiles à utiliser. Si vous avez des enfants, assurez-vous de leur procurer une brosse à dents qui se tient bien dans la main et qui convient à leur bouche : il existe en effet plusieurs grandeurs qui correspondent aux différents groupes d’âges.

Plus d'informations