Hygiène dentaire et alimentation de la femme enceinte

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour prévenir ou contrôler la gingivite de grossesse, en éliminant les bactéries de la plaque dentaire.

femme-enceinte shadow3
tiboute5
femme-enceinte-brosser-dents
Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire

Il est généralement recommandé de brosser les dents à l’aide d’une brosse souple ou extra-souple 2 à 3 fois par jour et de passer le fil dentaire au moins une fois par jour, idéalement le soir, afin d’éliminer adéquatement la plaque dentaire et les résidus d’aliments.

Le brossage précédent le coucher est le plus important, car la production de salive est diminuée la nuit et son effet protecteur est donc moins important. En plus des recommandations habituelles, la femme enceinte pour rincer la bouche après chaque petits repas avec de l’eau pour diminuer les résidus alimentaires au niveau des gencives et entre les dents. En cas de nausées lors du brossage, essayer le brossage avec une brosse de plus petit format (pour enfant) et favoriser des mouvements plus délicats. Certaines femmes préfèrent de ne pas utiliser de pâte dentifrice.

La grossesse affecte la dentition

Les dents sont touchées par les variations physiques et les habitudes de la femme enceinte. Les variations hormonales provoquent une acidification de la salive. La présence de nausées rend l’hygiène buccale, surtout le brossage, parfois difficile. Les nausées et la pression du bébé sur l’estomac, favorisent les changements alimentaires et font apparaitre la nécessité de plusieurs petits repas par jour (grignotage). Finalement, les dents sont touchées par les vomissements en début de grossesse et les reflux gastriques souvent présents en fin de grossesse. Tous ces facteurs peuvent favoriser l’apparition de problèmes touchant directement les dents tels l’érosion et la carie dentaire et sont à considérer sérieusement.

Vomissements et reflux gastriques

La grossesse entraine souvent l’apparition de nausées provoquant des vomissements et des reflux gastriques.

La présence d’acide provenant de l’estomac est très néfaste pour les dents et peut provoquer un phénomène d’érosion dentaire, favoriser l’apparition decaries et irriter les tissus buccaux, surtout les gencives.

En cas de vomissements ou de reflux gastriques, il est recommandé de rincer abondamment la bouche avec de l’eau après un épisode et d’attendre une période de 30 minutes avant de brosser les dents, pour éviter d’abimer les dents avec la présence du liquide gastrique en bouche. Il est aussi possible d’utiliser un dentifrice à PH neutre, un rince-bouche neutre ou de la gomme à mâcher sans sucre ou au xylitol pour protéger la dentition et stimuler la salivation.

Grossesse et alimentation

Une saine alimentation permettra à la femme enceinte le bon développement de son enfant et la protection de ses propres réserves.

Il favorisera aussi une excellente condition buccale et gardera la carie dentaire hors d’atteinte.

Parmi les saines habitudes on propose des collations composées de fruits et de légumes frais, de noix et de fromages fermes.

Favoriser l’eau au jus.

Éviter la consommation de caféine, ou de boissons gazeuses.

Éviter les sucres raffinés qui font beaucoup varier la glycémie.

Accordez une attention particulière aux aliments collants tels les figues, dattes, raisins secs, etc., surtout en collation. Malgré leurs qualités nutritives, elle collent aux dents et peuvent favoriser la carie dentaire.

Plus d'informations