L'hygiène dentaire des tout-petits

Pour leur éviter bien des problèmes, il est important de veiller sur l'hygiène dentaire de vos enfants. Envie de plus revient sur quelques points importants à garder à l'esprit.

hygiène-dentaire-des-petits shadow3
tiboute5
hygiène-dentaire-des-petits
A quel âge les jeunes enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents?

Commencez à brosser dès que les premières dents apparaissent. Utilisez une brosse souple et un dentifrice adapté aux jeunes enfants. Utilisez jusqu'à l'âge de 5 ans un dentifrice enrichi au fluor à 500-700 ppm. A partir de 5 ans, on peut utiliser un dentifrice enrichi au fluor à 1000 - 1500 ppm.

Mon bébé fait ses premières dents. Que faire pour diminuer les irritations ?

Les exemples typiques d'irritation sont : se mordre les doigts ou d'autres choses, produire plus de salive, avoir moins faim ou faire le difficile au moment des repas, avoir des joues rouges ou des gencives irritées là où les dents vont pousser. Vous pouvez faire diminuer l'irritation en massant avec un doigt propre la gencive irritée ou lui donner un anneau de dentition. Celui-ci peut être froid, mais certainement pas gelé. Tous les enfants ne sont heureusement pas irrités à l'apparition des premières dents.

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d’un autre dentifrice que moi?

Les enfants doivent utiliser un dentifrice adapté à leur âge (- 5 ans ou + 5 ans), parce qu’ils ont besoin d’un taux de fluor adapté. Trop de fluor peut entraîner la fluorose (taches blanches permanentes sur les dents).

Quelle quantité de dentifrice doit utiliser mon enfant ?

Un petit pois de dentifrice est suffisant. Faites-lui bien rincer la bouche après s'être brossé les dents.

Comment savoir si mon enfant se brosse convenablement les dents?

Vous pouvez vous procurer des tablettes de détection de tartre chez votre pharmacien.Votre enfant doit garder ces pastilles de deux à trois minutes dans la bouche. Elles colorent la plaque dentaire et relèvent ainsi les endroits qui n'ont pas été correctement brossés. En les utilisant pendant les jours suivants, vous constaterez probablement que ce sont chaque fois les mêmes endroits qui sont négligés. Il est intéressant de constater que ces pastilles révèlent toujours de nettes différences entre gauchers et droitiers.

Comment se forment les caries?

Les caries surviennent parce que les bactéries (plaque dentaire) transforment les sucres des aliments en acide. Cela endommage l’émail dentaire et provoque des petits trous dans la dent. Attention au sucre donc, et n’oubliez pas de bien vous brosser les dents.

A quel âge les jeunes enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents?

Commencez à brosser dès que les premières dents apparaissent. Utilisez une brosse souple et un dentifrice adapté aux jeunes enfants. Utilisez jusqu'à l'âge de 5 ans un dentifrice enrichi au fluor à 500-700 ppm. A partir de 5 ans, on peut utiliser un dentifrice enrichi au fluor à 1000 - 1500 ppm.

hygiène-dentaire-des-petits
Mon enfant peut-il utiliser une brosse à dents électrique ?

Il existe des brosses à dents électriques spécialement conçues pour les enfants. Avec une petite minuterie sous la forme d'une mélodie. Les mouvements sont aussi efficaces qu'avec celles réservées aux adultes, mais un peu moins agressifs et les brossettes sont plus petites et adaptées à la bouche des enfants.

Mon enfant est tombé et une dent s'est abîmée… elle devient complètement noire, que faire maintenant ?

Vous pouvez comparer une dent à une jambe : si celle-ci est cassée, il vaut mieux aller consulter votre médecin, pour une dent votre dentiste..

Comment motiver mon enfant à se brosser les dents ?

Faites du brossage un exercice régulier lors des rituels du matin et du soir. Vous pouvez motiver les petits enfants en chantant une petite chanson adaptée pendant deux minutes. Vous pouvez aussi écouter une petite chanson qu'ils aiment bien. Ainsi, ils apprennent à connaître la durée normale de brossage. Dites-leur aussi qu'en brossant bien leurs dents, ils en tireront un bénéfice pendant toute la vie.

D'après le dentiste, il est possible de faire protéger les dents de mon enfant à l'aide d'un revêtement. Qu'est-ce que cela signifie ?

Les surfaces des molaires sont parcourues de rainures et de creux. Ceux-ci sont difficiles à nettoyer et forment ainsi un lieu idéal de bouillon de culture pour les bactéries. Le dentiste peut nettoyer les surfaces en profondeur et les couvrir d'un revêtement de cire artificielle. Ce traitement est sans douleur et très efficace pour prévenir les caries.

A quelle fréquence doit-on se rendre chez son dentiste pour un contrôle?

Les enfants devraient faire deux à trois visites par an chez le dentiste, parce qu’ils sont plus susceptibles de développer des caries. Les adultes doivent se rendre une à deux fois par an chez leur dentiste pour une visite de contrôle. Cela dépend bien sûr de leur tendance à développer des caries, des inflammations et du tartre. Le dentiste pourra vous conseiller à ce sujet.

hygiène-dentaire-des-petits
Une brosse à dents électrique, est-ce mieux qu’une brosse manuelle?

Oui, une brosse à dents électrique élimine jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. La plaque dentaire est le grand coupable dans de nombreux cas de problèmes dentaires, comme les caries, le tartre et l’inflammation de la gencive. Puisque la petite brosse rotative se charge du travail, il est dès lors très facile de se brosser les dents de manière correcte. Chaque dent est traitée individuellement, jusque dans les moindres recoins. Ce qui est le plus important pour une hygiène dentaire adéquate, c’est de se brosser les dents régulièrement (deux fois au minimum deux minutes par jour) et de manière correcte.

Que sont la plaque dentaire et le tartre?

La plaque dentaire est une fine couche adhérente sur vos dents, constituée principalement de bactéries. Elle se trouve partout sur votre dentition, donc entre vos dents aussi. La plaque dentaire est, dans 99% des cas, la responsable des problèmes dentaires. Si on ne l'élimine pas tous les jours en se brossant les dents convenablement et en utilisant du fil dentaire, on risque de voir apparaître des caries, des saignements des gencives, du tartre, une mauvaise haleine

Comment expliquer l'apparition du tartre et comment l'éviter?

Le tartre est en fait de la plaque dentaire durcie, à cause du calcium que contient la salive. La plaque dentaire est une fine couche transparente qui adhère aux dents, elle est principalement constituée de résidus alimentaires et de bactéries. Elle se trouve partout sur votre dentition, donc entre vos dents aussi. La plaque dentaire, c’est le coupable n°1 à la base de nombreux problèmes dentaires. Vous pouvez facilement éliminer la plaque dentaire en vous brossant les dents tous les jours: au moins tous les jours dans tous les recoins, à l’intérieur et à l’extérieur de vos dents. Une fois que la plaque dentaire est durcie et s’est transformée en tartre, vous ne pouvez plus l’éliminer vous-même, et le dentiste doit alors s’en charger.

Comment garder des dents et des gencives saines?

Brossez-vous les dents au minimum deux fois deux minutes par jour et utilisez régulièrement du fil dentaire. Veillez à ce que votre technique de brossage soit correcte : brossez en un mouvement circulaire jusque dans les moindres recoins, aussi bien sur la face externe que sur la face interne. Ou brossez-vous chaque dent avec une brosse électrique. Il est important de ne pas se brosser trop énergiquement, pour éviter que la gencive ne se rétracte, augmentant ainsi la sensibilité. Consultez votre dentiste une à deux fois par an pour faire contrôler vos dents.

Qu’est-ce qu’un bon dentifrice?

Choisissez toujours un dentifrice enrichi au fluor. Le fluor protège l'émail des dents. En outre, il vaut mieux opter pour un dentifrice qui traite aussi les autres problèmes fréquents de la bouche: dents sensibles, gencives qui saignent ou tartre.

Plus d'informations