La gingivite

La gingivite est le problème buccal le plus répandu. Il s’agit d’une inflammation de la gencive. Elle est causée par l’accumulation de micro-organismes sous la gencive.Le système immunitaire combat des bactéries qui se retrouvent dans la plaque dentaire et le tartre.

Les symptômes de ce problème sont souvent à peine perceptibles et n’occasionnent presque jamais de douleur. Outre des saignements des gencives au passage de la soie dentaire et au brossage, les gens ne savent pas qu’ils sont infectés.

dessin-gingivite shadow3
tiboute5
gingivite
les causes de la gingivite

Nos habitudes d’hygiène y sont pour beaucoup. Si le brossage des dents et la soie dentaire ne sont pas faits quotidiennement, c’est alors que l’on voit apparaître la gingivite.

Le positionnement des dents peut favoriser des accumulations de plaque dentaire et de tartre.

Des obturations défectueuses sont des zones propices pour retenir la plaque qui cause de l’inflammation.

Symptômes de la gingivite:
-Enflure des gencives
-Saignement
-Rougeur

La gingivite est sans douleur, si elle n’est pas traitée, elle peut dégénérer et devenir une maladie de gencive plus grave.

Traitement

Lorsque vos gencives saignent régulièrement au brossage, qu’elles présentent une inflammation, prenez rendez-vous rapidement avec un dentiste pour éviter que la gingivite évolue en parodontite.

Le traitement de la gingivite chez le dentiste:
Lors de votre rendez-vous :
-Le spécialiste commence par examiner la bouche et vérifier qu’il s’agit bien d’une gingivite. Pour cela, il évalue la profondeur du sillon gingivo-dentaire, l’espace entre la gencive et la dent.
-Il effectue un détartrage pour éliminer le tartre, que l’on ne peut enlever que pas l’intermédiaire d’un dentiste.
-Il donne des conseils sur la méthode de brossage, sur le choix de la brosse à dent, sur l’utilisation éventuelle de bains de bouches quotidiens pour lutter contre la plaque dentaire au quotidien et prévenir l’apparition du tartre.

Prendre en charge une parodontite

Un parodontologue ou parodontiste, spécialiste de la gingivite et de la parodontite pourra vous prendre en charge. Le traitement de la parodontite est plus long et délicat que celui de la gingivite. En effet, lorsque le stade de la parodontite est atteint, il s’est formé une poche parodontale plus ou moins profonde. Les tissus du parodonte sont détruits en partie. Il va donc falloir désinfecter et éliminer tous les tissus atteints avant de les remplacer. Le traitement de la parodontite a donc plusieurs objectifs :

-Objectif 1 : prévenir l’apparition de la maladie sur d’autres dents en identifiant les facteurs aggravants en cause (position des dents, hygiène bucco-dentaire insuffisante, tabagisme, génétique, maladies…)
-Objectif 2 : contrôler la maladie parodontale en éliminant les bactéries et le tartre sur la racine et en désinfectant en profondeur.
-Objectif 3 : réparer ou régénérer les tissus parodontaux lésés.

Plus d'informations