Est-ce que l’état de vos gencives peut affecter la santé de votre cœur?

Beaucoup de recherches sont présentement en cours afin d’établir précisément le lien entre les maladies gingivales et les maladies cardiaques. Beaucoup d’évidences scientifiques tentent de démontrer qu’avoir des problèmes parodontaux (gencive et l’os qui les entourent) tel la gingivite aurait un lien avec les maladies cardiaques.

cœur shadow3
tiboute5
gencive

Comment savoir si nous avons des problèmes parodontaux? Une gencive en santé devrait être ferme, rose pâle et très élastique. Bien sûr la meilleure façon d’être certain que nos gencives sont en bon état est de consulter son dentiste. Celui-ci pourra facilement vous informer sur l’état de vos gencives et vous aider à apporter des corrections au besoin.

À quoi ressemble une gencive malade?
-Elle sera rouge et enflée
-Du saignement à la soie dentaire
-La gencive peut sembler se rétracter de façon à ce que l’on voit plus de dent ( dent qui semble plus longue)
-Du pus sur la gencive
-Douleur à la mastication ou au contact sur la gencive
-Des dents qui deviennent mobiles
-Etc…

Certaines personnes sont plus susceptibles génétiquement d’être atteints de maladies parodontales. Si vous avez des gens de votre famille qui en sont affectés, soyez vigilants et consultez au moindre symptôme.

Voici des conditions spécifiques pouvant être reliées aux maladies cardiaques :

Gingivite
Premier stade de la maladie parodontale. Les bactéries se logent entre la gencive et la dent. Les symptômes les plus fréquents sont la rougeur, l’enflure et le saignement.
Parodontite
Une forme plus avancée de la maladie se produit quand l’infection s’est installé plus profondément, ce qui crée une ‘’poche’’ entre la dent et la gencive. Les bactéries libèrent des toxines qui causent de l’enflure et de l’infection au niveau de la gencive. Avec le temps l’os autour de la dent sera détruit par cette infection ce qui amènera la gencive à se séparer de la dent et se rétracter (récession)
Péricoronite
Se produit lorsqu’une dent de sagesse est seulement partiellement éruptée dans la bouche. Ceci crée une porte d’entrée pour les bactéries. Celles-ci peuvent se cacher en toute sécurité sous la gencive. L’infection qui s’en suit peut être modérée ou sévère, causant parfois de l’enflure des joues et du cou.
Caries
Les caries sont aussi causées par des bactéries différentes de celles qui causent les maladies parodontales. Les caries créent des troues dans les dents. Si la cavité causée par la carie irrite la gencive, ceci peut mener à la gingivite ou même à la parodontite.
Autres problèmes d’ordre dentaire
Les abcès, dents manquantes et autres problèmes peuvent aussi irriter directement ou indirectement la gencive et mener à l’infection.

Certaines autres conditions ou problèmes peuvent augmenter le risque de développer des maladies parodontales :

Certaines maladies
Des conditions affectant votre système immunitaire ou votre habilité de bien guérir, incluant le diabète et l’arthrite, vous place à plus grand risque de développer une maladie parodontale
Effets secondaires de certains médicaments.
La salive joue un rôle primordial afin de garder votre bouche en santé malheureusement plusieurs médicaments tels ceux pour la dépression, les maladies cardiaques et autres peuvent causer la sécheresse buccale. Ceci est un facteur qui est souvent responsable de la maladie parodontale.

Il est donc important d’informer votre dentiste de tout changement dans votre santé afin qu’il puisse vous aider à éviter des problèmes fâcheux.

Plus d'informations