Diabète et santé dentaire

Le diabète est une maladie qui peut affecter le corps dans son ensemble, ceci inclus la bouche. Moins la glycémie est stable, plus les problèmes buccaux vont se développer.

symbol-diabète shadow3
tiboute5
diabète
Diabète et santé dentaire

Les bactéries présentes en bouche sont libres d’agir de façon négative lorsque le diabète n’est pas bien contrôlé. Lorsque le diabète n’est pas bien contrôlé, les globules blancs sont affectés. Ceci empêche le système de défense du corps de faire son travail efficacement contre les infections bactériennes de la cavité buccale.

Les gens souffrants de diabète sont plus à risque de faire face aux situations suivantes :

-Inflammation et saignement des gencives, accompagnés ou non de douleur.
-Bouche sèche (qui favorise la carie dentaire)..
-Gencives qui se rétractent, aussi appelé récessions gingivales..
-Mauvaise haleine..
-Mauvaise guérison des tissus après des chirurgies ou certaines autres traitements dentaires..
-Infection fongique de la bouche ( se présente chez les patients diabétique qui prennent fréquemment des antibiotiques afin de combattre des infections diverses..

Fait important à noter : Les fumeurs qui sont diabétique sont 20 fois plus à risque de développer des maladies de gencive (parodontales) et infections fongiques que les non-fumeurs.

Donc, vu que les patients diabétiques sont prédisposés à être atteints de conditions dommageables à leur santé buccale, il est primordial que ceux-ci pratique une routine d’hygiène dentaire adéquate et qu’ils soient suivis chez leur dentiste deux fois par année. De plus, une personne diabétique qui remarque des changements à sa condition buccale devrait consulter son dentiste rapidement.

Voici des trucs et astuces pour les gens qui vivent avec le diabète :

-Maintenir une bonne glycémie et informer votre dentiste de l’état de votre diabète à chaque visite.
-Assurez-vous que le dentiste possède votre liste de médicament (à jour), ainsi que les coordonnées de votre médecin traitant.
-Si votre glycémie n’est pas sous contrôle, évitez les traitements dentaires qui ne sont pas des urgences.
-La guérison peut se faire sur une plus longue période, il est donc important de suivre les instructions du dentiste suite à votre traitement.
-Un suivi et nettoyage des dents et des gencives devrait être fait deux fois par année. Dans certains cas un intervalle plus court peut être nécessaire.
-Afin de réduire les dépôts de plaque dentaire, la soie dentaire devrait être utilisée une fois par jour.
-Brossez-vos dents après les repas en utilisant une brosse à dents avec des soies douces ou ultra-douces.
-Les porteurs de prothèses dentaires devraient et enlever et nettoyer leurs prothèse à chaque jour.

Sachez que votre dentiste est un professionnel de la santé qui est toujours prêt à vous aider et vous accompagner à maintenir une bonne santé globale.

Plus d'informations