Comment choisir son dentifrice?

Bien sûr, un dentifrice va de pair avec une brosse à dents. En lui combinant la bonne brosse, on augmente les chances de réduire la quantité de plaque dentaire. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour durant deux minutes.

dentifrice shadow3
tiboute5
utilisation-dentifrice

La pâte dentifrice peut être composée de divers ingrédients qui peuvent motiver notre choix :

Prévenir la carie et réparer les brèches : le dentifrice avec fluorure lutte contre la carie en arrêtant l’activité des bactéries et en favorisant la reminéralisation de l’émail de dents
Prévenir la formation de tartre : dans certains dentifrices, des ingrédients servent à empêcher la formation de cristaux calcaires sur la surface des dents.
Réduire les risques de gingivite et éliminer les bactéries : les antiseptiques offrent une protection contre l’inflammation des gencives en détruisant les microbes et en réduisant ainsi la formation de plaque dentaire.
Diminuer la sensibilité dentaire (chaud et froid) : les dentifrices conçus pour les dents sensibles forment une barrière sur la dentine exposée.

Prévenir les taches en surface des dents : les dentifrices blanchissants doivent être utilisés modérément, car ils sont abrasifs. Ils sont recommandés pour les taches causées par le thé, café, cigarette. Ils n’agissent pas sur la couleur naturelle des dents

À noter qu’un dentifrice avec le sceau de l’Association dentaire canadienne prouve que le produit a répondu à diverses exigences. Cependant, il est facultatif : il est également possible que les dentifrices qui ne portent pas le sceau soient aussi bons que ceux qui l’arborent.

Quelle quantité de dentifrice est recommandée?

Pour bénéficier des bienfaits du dentifrice, il suffit simplement d’appliquer une toute petite quantité sur la brosse. Bien entendu, il faut tenir compte de l’âge pour mettre la bonne quantité, mais il faut aussi choisir le bon dentifrice, car certains ingrédients peuvent ne pas convenir aux enfants avant l’âge de 6 ans, 8 ans ou 12 ans.

Il est d’ailleurs recommandé de superviser les enfants de 6 ans et moins pour s’assurer qu’ils n’avalent pas la pâte dentifrice pendant le brossage. Trop de fluorure avalé pourrait provoquer une fluorose dentaire. Il faut changer de dentifrice si vous constatez que son emploi vous cause de la sensibilité ou des ulcères.

Plus d'informations