Le bruxisme

Le bruxisme est l’action de serrer ou grincer les dents ensemble, en dehors de la mastication.

effet-bruxisme shadow3
tiboute5
gest-bruxisme
Le bruxisme

Le bruxisme peut survenir le jour, mais il se présente plus souvent la nuit, bien des gens ne sont même pas conscients qu’ils en souffrent. Les conséquences liées au bruxisme sont multiples. Les plus fréquentes sont l’usure prématurée des dents, les fractures de dents et d’obturations, de couronnes et de prothèses. On peut aussi observer des patients qui développent des douleurs à la mâchoire ainsi que des maux de têtes ou migraines. L’anxiété et le stress vont souvent accentuer le problème.

Existe-t-il une solution pour arrêter le bruxisme? Opter pour un mode de vie plus sain, réduire le stress et l’anxiété peuvent aider à diminuer l’incidence du bruxisme. Malheureusement rien ne pourra l’éliminer complètement. Que faire donc?

plaque-occlusale
Stabiliser les problèmes de bruxisme

La fabrication et le port d’une plaque occlusale pourra freiner et stabiliser les problèmes reliés au bruxisme. La plaque occlusale est un appareil fait sur mesure à partir d’empreintes de la bouche. Il est composé d’un acrylique résistant qui a une dureté moindre que celle de l’émail des dents. Elle est portée principalement la nuit où les épisodes de bruxisme sont plus sévères, mais elle peut aussi être portée le jour lors des périodes de stress.

Une plaque occlusale bien ajustée préviendra l’usure et les fractures des dents et restaurations (composites, porcelaines,amalgames,etc.) Elle protégera aussi les muscles et les articulations contre des stress et compressions répétés.

Plus d'informations