Taches sur les dents

La dent possède plusieurs couches (l’émail, la dentine et la partie vitale). La partie externe de la dent est constituée de deux couches, d’abord la dentine, puis comme couche extérieure, l’émail.

taches-sur-les-dents-casablanca shadow3
tiboute5
taches-sur-les-dents-casablanca

La dent possède plusieurs couches (l’émail, la dentine et la partie vitale). La partie externe de la dent est constituée de deux couches, d’abord la dentine, puis comme couche extérieure, l’émail. Chacune de ces couches possède sa propre couleur naturelle. De façon générale, la couleur de la dentition foncit graduellement avec les années. L’usure normale de l’émail qui est généralement plus clair ou transparent laisse entrevoir la dentine qui est plus jaunâtre. De plus, la dentine a tendance à devenir plus foncée avec le temps. Le changement de la coloration de la dentition touche habituellement toutes les dents, mais peut toucher une seule dent dans des conditions particulières.

Le phénomène de changement de coloration des dents peut être aggravé par différents facteurs. Les causes les plus fréquemment observées sont : la consommation répétée de boissons pigmentées (café, thé, vin rouge ou sodas bruns), le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire, la prise de certains médicaments (surtout la tétracycline en bas âge ou chez la femme enceinte pour son nourrisson).

Les solutions pour diminuer l’apparition de ces taches sont en général : la diminution de la consommation d’aliments pigmentés, l’arrêt du tabagisme, l’utilisation de produits d’hygiènes appropriés et de saines habitudes d’hygiène dentaire.

Lorsque les causes des taches sont bien contrôlées, le patient pourra décider pour des raisons esthétiques d’éclaircir ses taches. Il sera alors possible de consulter son dentiste afin de choisir la meilleure solution pour redonner de la blancheur à la dentition. Les options possibles sont : le traitement de blanchiment à la chaise en cabinet dentaire ou à la maison.

Il est important de savoir que les traitements de blanchiment ne sont pas recommandés en présence de caries ou de maladies de gencives actives. Il faut aussi rester vigilant en présence d’usure de la dentition (attrition, abfraction, abrasion, érosion dentaire ou, déchaussement dentaires). Le dentiste demeure la seule personne capable de diagnostiquer la présence de telles conditions dans votre bouche et de mesurer l’impact de ces conditions sur le succès du blanchiment dentaire.

Blanchiment à la chaise

Ce traitement offert en cabinet dentaire est la façon la plus rapide pour redonner de la blancheur au sourire. Elle est toute indiquée pour les gens qui désirent avoir des résultats rapides (mariage, bal, voyages, séances photos, etc.) Le blanchiment se fait le plus souvent en une ou deux séances. Pour de meilleurs résultats, il est toujours conseillé de jumeler votre séance en cabinet avec un traitement de blanchiment à la maison. L’inconvénient de cette technique réside dans la sensibilité transitoire qui peut survenir suite à l’application de produits de blanchiment assez forts sur la dentition. Il est important de consulter votre dentiste, pour évaluer si votre condition dentaire permet ce type de traitement.

Blanchiment à la maison

Ce traitement offert en cabinet dentaire est la façon la plus populaire pour redonner de la blancheur au sourire. L’agent blanchissant est appliqué sur les dents à l’aide de gouttières parfaitement adaptées à votre dentition que vous devez porter le jour ou la nuit. Cette technique est simple, confortable et très efficace. Une fois le traitement complété, il est possible de faire des retouches à l’aide des mêmes coquilles au cours des mois ou années futures. Il est important consulter votre dentiste pour évaluer si votre condition dentaire permet ce type de traitement.

Notes importantes :

-Il est important de savoir que tout traitement de blanchiment doit être fait sous supervision professionnelle
-Le changement de couleur est imprévisible et variable d’une personne à l’autre. Les traitements de blanchiment sont des procédés chimiques à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamine à différentes concentrations. Ces composés chimiques pénètrent l’émail et la dentine des dents pour enlever les taches sans en altérer la surface
-Les traitements de blanchiment ne sont pas permanents, car la majorité des taches proviennent de l’alimentation et du vieillissement normal de la dentition. Il faudra donc procéder à des retouches à tous les 12 ou 24 mois environ pour préserver la blancheur (généralement une ou 2 applications suffisent et des seringues sont vendues à l’unité dans ce but)
-Certaines personnes peuvent ressentir un inconfort transitoire (hypersensibilité dentinaire) en conséquence à ce traitement

Plus d'informations