Les raisons de coloration des dents

Le mode de vie et le processus de vieillissement peuvent provoquer des colorations et assombrir vos dents, tel que boire du café, du thé, du vin ou fumer.

dents-jaunes shadow3
tiboute5
raison-changement-couleur-dents-fumer

Dans la majorité des cas, la couleur naturelle de vos dents se trouve dans les teintes jaunes-grises. Les dents se colorent naturellement avec l’âge et l’apparence peut en être affectée par l’accumulation de colorations par la consommation de tabac et de certains aliments.

Certaines personnes peuvent avoir des colorations sous la surface, provoquées par certains antibiotiques ou des petites fissures dans les dents où s’accumulent les colorations et désirent se faire blanchir les dents.

Le tartre et la plaque peuvent aussi affecter la teinte des dents. Cependant c’est le détartrage et le nettoyage prophylactique des surfaces dentaires qui permettront de retirer ces dépôts. Il permet également de retirer les colorations extrinsèques de surface dues au café, thé et aliments colorés.

Il existe 2 types de colorations: les colorations extrinsèques et les colorations intrinsèques.

Les colorations extrinsèques

apparaissent à la surface des dents en résultat à une exposition à des boissons et aliments colorés, au tabac. Ces colorations sont superficielles et sont facilement retirées par le brossage quotidien et par un nettoyage prophylactique professionnel par le dentiste

Les colorations intrinsèques

se forment à l’intérieur de la dent. Elles résultent de trauma, du vieillissement, de l’exposition à certains minéraux et médicaments (tétracycline, absorption excessive de fluor) pendant la formation de la dent.

Plusieurs facteurs interviennent sur les colorations des dents

- l’âge : il existe une corrélation directe entre la couleur de la dent et l’âge. Les dents se colorent avec le temps.
- la couleur d’origine: Nos dents ont une couleur propre allant du jaune-marron au gris-vert. L’éclaircissement est plus efficace sur les dents jaunes.
- les habitudes alimentaires : consommation régulière de vin rouge, café, thé, coca, carottes, oranges et autres aliments très colorés causent de nombreuses et profondes colorations dans le temps.
- le tabac: le tabac laisse des dépôts marrons sur les dents.
- les médicaments : la prise de tétracycline pendant la formation des dents produit des colorations en bande jaunes et grises qui sont très difficiles à retirer. La consommation en excès de fluor provoque des taches blanches (fluorose) elles aussi difficiles à masquer. Certains patients ont des colorations pathologiques (brunes dues à la prise d’antibiotiques lors de la formation des dents, blanches dues à la prise excessive de fluor).