La différence entre le bridge et les implants dentaires

Les implants dentaires et les bridges sont deux solutions dentaires pour remplacer une dent manquante. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, la solution que vous choisissez de recevoir dépendra de plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération comme le résultat esthétique, la fonctionnalité, le coût, la qualité de l'os etc.

bridge shadow3
tiboute5
différence-entre-bridge-et-implants
La différence entre le bridge et les implants dentaires

Pour vous aider à décider quel traitement vous correspond le mieux, vous avez besoin de comprendre les différences entre ceux-ci et les avantages ainsi que les inconvénients de chaque solution.

Un bridge implique le placement des couronnes sur les deux dents adjacentes, par conséquent, la procédure implique en fait trois dents et pas une dent.

C'est la grande différence entre le bridge et l'implant dentaire; un implant dentaire seul est indépendant des dents adjacentes et il est traité séparément. La pose d'un implant dentaire contribue également à préserver l'os; sans implant, l'os où il manque une dent va rétrécir au fil du temps ce qui signifie qu'il n'est pas possible d’y placer un implant plus tard.

Donc, si vous choisissez d'abord un bridge, avec l'idée de le remplacer dans quelques années par un implant, il est probable que ce ne sera pas possible parce que l'os aura rétréci et ne sera pas suffisant pour supporter un implant.

Un avantage supplémentaire d'un implant dentaire par rapport à un bridge est qu'il peut effectivement sembler partir de la gencive, ce qui signifie qu'il peut vraiment ressembler à une dent naturelle. Cet aspect esthétique peut parfois être obtenu par un bridge, mais pas dans tous les cas.

Un autre aspect qui peut être pris en considération est l'état des dents de chaque côté de l'écart, si les dents sont en mauvais état et nécessitent une couronne alors il peut être préférable d'opter pour un bridge.

Le plus grand avantage d'un bridge par rapport à un implant est le temps nécessaire pour compléter le traitement; la chirurgie d'implant nécessite plusieurs rendez-vous sur une durée de quelques mois, alors qu'un bridge nécessite 2-3 rendez-vous sur une durée de quelques semaines.

Il y a beaucoup de différences entre les implants dentaires et les bridges, et pour prendre votre décision vous devez tenir compte des facteurs suivants:

Restauration os maxillaire: Les implants dentaires et les bridges soutenus par des implants sont des procédures qui impliquent toutes les deux la pose d'implants dans des endroits où il manque des dents. En utilisant des implants, l'os est stimulé et prévient la perte osseuse à long terme. Cela fait de l'implant dentaire un meilleur choix, car il empêche l'os de se rétrécir.


Amélioration de la santé bucco-dentaire: Un bridge nécessite des dents adjacentes pour soutenir toute la structure du bridge, tandis que les implants dentaires sont indépendants et n'ont pas besoin du soutien de ses dents adjacentes. Par conséquent, les implants dentaires n'ont pas d'effets négatifs sur les dents naturelles..

Durabilité et stabilité: les implants dentaires et les bridges offrent tous les deux une solution fixe à long terme pour les dents manquantes. Le placement d'un bridge utilise les dents adjacentes comme supports; au fil des ans cela met une pression supplémentaire sur les dents de support qui peut réduire leur espérance de vie. D'autre part les implants dentaires sont implantés dans l'os de la mâchoire et sont similaires à la racine de la dent naturelle. L'espérance de vie d'un bridge sur les dents naturelles est entre 10 - 20 ans et pourrait exiger un remplacement, ou jusqu'à ce que l'une des dents naturelles d'appui sous le bridge soit affaiblie et n'est plus capable de faire office de point d'ancrage..
Certaines personnes veulent que leurs solutions dentaires soit aussi naturelles que leurs propres dents saines. Si tel est votre cas, votre meilleure option est de choisir des implants dentaires, car ils peuvent ressembler exactement à vos dents naturelles. C'est pourquoi les gens choisissent toujours les implants dentaires plutôt que les bridges, même si ceux-ci sont beaucoup moins chers que par le passé.

En résumé, l'avantage du bridge dentaire est d'être le moins coûteux, plus rapide et nécessite un traitement moins invasif; d'autre part les implants dentaires sont plus durables, ne nécessitent pas de dents saines pour être posés, ont un meilleur résultat esthétique et en général, fournissent une meilleure solution à long terme.

Plus d'informations