Carie de jeune enfant

Publié le : 10 mars 20202 mins de lecture
bebe-chez-dentiste

La carie de la petite enfance est une infection agressive qui touche les dents primaires. Pouvant se manifester très tôt chez l’enfant, elle se propage rapidement et peut s’étendre à l’ensemble des dents.

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.

Les bébés peuvent avoir des caries parce qu’ils

Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
S’endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.
Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, il importe de les examiner régulièrement. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, nous vous conseillons de consulter votre dentiste. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Dans le cas contraire, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l’arrêt peut s’avérer difficile.

Voici comment procéder

Remplir le biberon d’eau seulement.
Si votre enfant le refuse, lui tendre une sucette propre, une peluche ou une couverture.
Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, nous vous recommandons de diluer le lait graduellement avec de l’eau et ce, jusqu’à ce que le contenu du biberon soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, le retirer avant qu’il ne s’endorme.

Obturer une dent primaire
Interception orthodonique

Plan du site